" Pas de pied, pas de cheval " : que faut-il savoir sur le pied des chevaux ?![]() Le célèbre dicton "pas de pied, pas de cheval" est plein de sens. En effet, outre supporter tout le poids de l'animal, il joue aussi un rôle de propulsion et d'amortissement. Voici quelques informations et conseils pour surveiller et entretenir les pieds de votre monture. Le pied du cheval : comment ça marche ? La plupart des cavaliers pensent que le sabot est le pied du cheval. En réalité, il s'agit d'une structure un peu plus complexe. En effet, le pied du cheval se compose d'os, de cartilages, de vaisseaux sanguins ...Etc. Aussi, le sabot n'est "que" la protection de toute cette structure.
Tout comme les ongles chez les humains, le sabot est composé de kératine qui est suffisamment souple pour jouer son rôle d'amortisseur tout en étant suffisamment rigide pour protéger toute la structure du pied. Le sabot se divise en 4 zones : la pince, qui donne appui au(x) pinçon(s) du fer, la mamelle, les quartiers et les talons. La pousse de la paroi (la boîte extérieure qui protège la strucure du pied) aussi appelée l'avalure est réalisée par le bourrelet principal. Ce dernier, situé au niveau de la couronne, entrâine la pousse grâce à des sécrétions. La croissance du pied est d'environ 1 à 2 cm par mois ; il faut donc environ une année pour avoir un renouvellement complet du sabot. Certains produits bien connus permettent d'accélérer la pousse de la corne comme la biotine ou les régénérants.
L'intérieur du pied des chevaux est composé d'os, de tendons et de ligaments. Si l'on rapproche notre anatomie à celle du cheval, nos pieds ne correspondent pas. En effet, ceux des équidés sont équivalents à la moitié de nos doigts. Tout comme nous, ils ont 3 phalanges mais seules les deux dernières font partie du pied. Elles sont complétées par l'os naviculaire ou os petit sésamoïde. Les tendons qui composent le pied en assurent sa mobilité en établissant la jonction entre lesos et les muscles. Le pied est très vascularisé pour lui assurer une bonne oxygénation. Les ligaments quand à eux, assurent le maintien de chaque articulation. Aussi, la structure des pieds de votre cheval lui permet de supporter les pressions exercées pendant les efforts : saut d'obstacles, piaffer, ...etc. ![]() ![]() Comment savoir si mon cheval a de beaux pieds ? Distinguer les qualités et les défauts des pieds de son cheval est essentiel pour chaque cavalier. En effet, ils ont un lien direct sur l'état de santé et sur la locomotion. Voici comment identifier certains défauts : Tout d'abord mettez votre cheval "au carré" sur une face plane et observez ses pieds de face et de profil. Pour les antérieurs, l'angle formé entre la ligne de pince et l'horizontale doit être compris entre 47 et 53°. Entre la pince et le paturon, la ligne de continuité doit être rectiligne. Vérifiez ensuite que les deux pieds antérieurs sont symétriques. Terminez l'observation en soulevant le pied : la paroi doit être de couleur unie, lisse et dure. Il faut que la sole soit concave et la fourchette sèche, ferme et suffisamment volumineuse pour réaliser son objectif d'amortissement. Attention, si vous constatez que votre cheval a des pieds plats, ils sont prédisposés aux chocs et donc aux bleimes (contusion sous la sole pouvant évoluer en hématome, voir en abcès) Réalisez la même analyse pour les postérieurs, en tenant compte qu'ils sont un peu différents des antérieurs. Vus de profil, ils ont une orientation plus verticale (angle de 50 à 55° entre la ligne de pince et l'horizontale). De face, ils sont moins évasés, la fourchette est moins volumineuse et la sole doit être nettement plus concave. Je détecte une anomalie de la corne, que dois-je faire ? Souvent, les problèmes de pied ont un lieu direct avec l'alimentation, le lieu de vie, la qualité des sols et des litières, la qualité des soins maréchalerie effectués ; les conseils que nous allons vous donner ne sont pas des recettes miracles, vous pouvez aussi en parler avec votre vétérinaire, votre maréchal ferrant et votre ostéopathe.
Mon cheval a-t'il mal aux pieds ? Il existe trois indicateurs pour le savoir :
Pour l'évaluer, posez votre main sur le pied (sec), comparez au besoin avec d'autres chevaux. Le pied est chaud : votre cheval peut avoir une affection aiguë (fracture, abcès, fourbure). En cas d'abcès, il est possible que la chaleur n'augmente qu'à un endroit précis du pied, permettant ainsi de localiser la lésion. Le pied est plus froid que d'habitude : votre cheval peut présenter une affection chronique (naviculaire, syndrome podotrochléaire).
Vous aurez besoin d'une pince exploratrice. Dix zones sont à tester. --> Exercez une pression brève et d'intensité moyenne sur : la pince interne, le mamelle interne, le quartier interne, l'angle interne de la sole, la pince externe, la mamelle externe, le quartier externe, l'angle externe de la sole. -->Exercez une pression prolongée et forte sur : la lacune médiale de la fourchette, les talons. En cas de réactions douloureuses, votre cheval présente peut être un abcès, une bleime, une fourbure, une fracture de la troisième phalange ... Consultez votre vétérinaire de toute urgence.
Il s'agit de la fréquence de pompage du sang dans les artères. Cet indicateur, donne une idée de ce qu'il se passe au sein du système vasculaire du pied de votre cheval/poney. Il vous permettra donc de déterminer s'il y a une inflammation au niveau de la boîte cornée. Le pouls digité se prend sur une des deux artères qui se trouvent en regard du paturon. Pour le prendre, posez votre index et votre majeur sur le haut du paturon légèrement à l'extérieur jusqu'à sentir des pulsations. Attention à ne pas utiliser votre pouce qui vous donnerait votre pouls. ![]() POUR CONCLURE, Vous l'avez compris, le pied du cheval a un rôle essentiel et est un indicateur de bonne santé de votre monture. En plus de tous les petits conseils et astuces que nous venons de vous donner effectuez régulièrement et précautionneusement des soins aux 4 pieds de votre équidé pour éviter l'humidité, la macération, la corne cassante et toutes autres affections du pied (fourmilière, seime, ...).
Pour toute question ou doute, consultez votre vétérinaire et/ou votre maréchal ferrant. Le pied du cheval n'a maintenant presque plus de secrets pour vous ! Assurez à votre monture une surveillance optimale de votre compagnon à 4 pattes. |